L’orthographe, ça rend fou !

Orthographe rend fou Faites le test. Relisez vos 10 derniers e-mails reçus, professionnels ou non, et traquez les fautes d’orthographe. Dans deux sur trois, vous en trouverez. Et c’est un minimum ! Une étude française assure même que 90 % des e-mails pro contiennent au moins une faute d’orthographe. Je ne vous inflige pas le même exercice pour les sms, les publications sur Facebook, Twitter et leurs amis, le résultat sera pire encore. Sur les réseaux sociaux, les marques font d’ailleurs très fort

C’est un fait, l’orthographe est négligée. Peu de monde semble encore y porter une réelle attention. Voire s’y intéresser. Or selon une étude britannique, une seule faute d’orthographe ou de grammaire est capable de réduire de moitié les ventes d’un site de e-commerce. Une entreprise dont les communications ou les courriels des employés seraient systématiquement remplis de fautes, verrait son image en pâtir. Avec à la clé moins de contrats ou de ventes. De même, lors d’un recrutement, à compétences égales, une mauvaise orthographe peut être discriminante. Un autre exemple ? La semaine dernière, « La Libre Belgique » se faisait railler sur les réseaux sociaux à cause d’une Une où l’on pouvait lire « La Premier ministre quadrille le Hainaut », titre accompagné d’une accroche à la syntaxe et au sens plus qu’incompréhensibles. Un site français s’est fait une spécialité de relever les fautes faites par les médias. Il avait manifestement tant à faire qu’il a fini par arrêter sa chasse !

Mais tout cela n’est-il pas étrange ? D’un côté, une majorité de personnes se moque(nt) (les deux orthographes sont correctes !) d’écrire sans faute puisque leur correspondance en compte généralement une dans 90 % des cas. De l’autre, une seule faute peut vous faire perdre un contrat. Nous ne sommes pas loin de la schizophrénie ! On s’en fiche mais c’est tout de même important. Et pour couronner le tout, ce sont souvent les gens qui refuseront d’accorder un marché pour cause de mauvaise orthographe qui seront les premiers à laisser des erreurs dans leurs écrits. Pire encore, certains prétendront que vous avez mal orthographié tel ou tel mot alors que ce sont eux qui sont dans l’erreur (je le sais, je le vis pratiquement chaque semaine !). Je vous le disais, en matière d’orthographe, il y a vraiment de quoi devenir fou.

Et vous, quelle importance accordez-vous à l’orthographe ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *