Apprendre l’orthographe… en chansons

singer Quand j’étais enfant, on me répétait inlassablement que pour améliorer mon orthographe, je devais lire, lire et lire encore. Même si les livres ne sont pas exempts de fautes ! Quel que soit l’éditeur, y compris les plus prestigieux, il n’est pas rare de tomber nez à nez dans les ouvrages avec un mot mal orthographié ou un participe passé mal accordé.

Reste que lire est devenu (malheureusement) bien ennuyeux pour beaucoup. Alors pour parfaire l’orthographe, on a inventé des jeux, des exercices en ligne, des logiciels informatiques et, plus surprenant, des chansons ! Mais pas n’importe quelles chansons ! Des « orthochansons ». Personnellement, jusqu’à la semaine dernière, jamais je n’avais entendu parler d’elles.

Les « orthochansons » sont au nombre de 25. Vingt-cinq créations originales qui abordent 75 règles fondamentales de l’orthographe. Autant le dire tout de suite, aucune n’entrera au Top 50 (mais ce n’est pas le but) et on est souvent plus proche de la comptine ou de la chanson de série B malgré la volonté de varier les styles (il y en a même une en rap ; écoutez ce medley). Bref, je ne suis pas sûre que les « orthochansons » se fredonnent avec plaisir et à tout bout de champ. L’idée est néanmoins originale et ludique.

Chaque chanson est accompagnée d’une animation pédagogique, d’une version karaoké, de l’explication détaillée des règles abordées et d’exercices interactifs. La méthode est 100 % multimédia et peut être téléchargée en ligne à un prix très démocratique vu le travail que cela a exigé : 30 €, 20 € pour les enseignants, les formateurs et les demandeurs d’emploi.

Difficile de dire si les « orthochansons » sont efficaces ou s’il s’agit d’un « gadget » de plus. Mais tout comme il n’y a pas de sot métier, il n’y a pas de sotte méthode d’apprentissage de l’orthographe. A chacun la sienne. L’important, finalement, est de s’améliorer. Même si l’on se dit que le business de l’orthographe n’a pas fini de nous étonner…

3 réflexions au sujet de « Apprendre l’orthographe… en chansons »

  1. Ping : « 99 dessins pour ne plus faire de fautes » - lespointssurlesilespointssurlesi

  2. …et c’est pas fini, comme dit l’autre ! Oui, il semble bien que ce soit efficace, au point (sur le « i » !) que l’auteur (c’est moi !) a eu envie de prolonger l’aventure. Aussi, aux 25 Orthochansons, il ajoute 75 « Fables Orthographiques » ! Elles seront en ligne vers fin Juillet 2015 sur le « Blog Orthographique » http://www.orthochansons.fr/blog
    Le prix sera encore plus « démocratique », et il sera possible de « faire son marché » selon ses propres lacunes puisque les 100 petits programmes seront désormais proposés à l’unité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *